les 10 bonnes raisons
10 bonnes raisons... De ne jamais manger à la cafétéria
La cafétéria : passage obligé dans une vie d’étudiant ! Souvent bondé, ce lieu a de quoi intriguer les plus curieux, alors avis aux téméraires qui souhaitent s’y rendre ; voici une liste des dix bonnes raisons de ne jamais y manger !
- Il est midi, ton ventre gargouille et tu rêves de pouvoir choisir un menu complet et varié, mais arrivé devant l’étalage, il n’y a que deux choix proposés : le fameux menu « fourchette verte », composé d’un féculent, d’un légume et d’une viande, de quoi faire pâlir les plus grands restaurants, ou un panini au poulet. « Trop de choix tue le choix » dit l’adage : à la cafétéria, tu n’auras jamais ce problème !
- Tu pensais qu’en tant que pauvre étudiant, tu allais pouvoir manger ton panini au poulet (qui se compose de pain, de deux tranches de poulet et, pour les plus chanceux, d’une feuille de salade) pour pas cher ? Que nenni ! Tu débourseras au moins huit francs pour pouvoir manger quelque chose d’à peu près correct, plus cher qu’un Happy Meal, le happy en moins.
- Après de longues minutes d’hésitation, tu t’es finalement porté sur le fameux menu « fourchette verte », ventant une cuisine équilibrée et savoureuse. Tu te lances, tu goûtes et après t’être cassé une dent sur le morceau de viande, ou étouffé avec le riz, tu remarques avec étonnement que la salade de carotte est bonne. Ce n’était pas censé être de la salade ? Oups.
- Après avoir testé tous les plats (et comme dit en point un, ils sont nombreux), essayé tous les fast-food aux alentours, tu te retrouves avec un Tupperware cuisiné la veille. Tu pensais être autonome en venant avec ta nourriture, c’était sans compter le besoin de la chauffer ! Tu lances un regard un peu désespéré aux micro-ondes et là ce qui devait arriver arriva…. Une queue immense se profile devant les trois fours disponibles ! Tu finis par attendre 30 minutes pour chauffer ton plat 120 secondes (attention à ne pas prendre trop de temps, sinon des regards assassins risquent de t’entourer !) et te retrouver avec un mets toujours aussi froid, avec la question que tous les étudiants se sont posés une fois dans leur vie « Mais il marche le micro- onde ?!? ».
- Tu pensais profiter de ta pause pour te détendre un moment ? Faire le vide dans un endroit calme et reposant ? Avec une cafétéria de soixante mètres carrés remplie de deux cents étudiants affamés, tu te rends vite compte qu’on est plus proche d’un concert de rock que d’une ambiance calme. Parler sans micro devient un défi. As-tu vraiment envie de le relever ?
- Il est temps de s’attarder un peu sur le nom de « cafétéria ». Qui est le responsable de cette appellation ? On a beau essayer de lui trouver des surnoms, ce lieu a toujours une connotation négative. En passant du classique « la Caf » au plus original « K-fête », impossible de trouver un nom un peu moins ringard à ce lieu… Alors pour éviter le célèbre « On se rejoint à la Caf ? », tu évites d’y aller et tu rejoins tes amis dans un des petits restaurants à proximité de l’Uni, qui pratiquent souvent des prix abordables et proposent un (vrai) menu varié.
- As-tu déjà essayé de trouver une place, quand tu as eu le malheur de finir les cours deux minutes plus tard que l’heure officielle ? Mission impossible ! La seule solution est de s’asseoir dans les escaliers, mais malheur à toi si le concierge t’aperçoit !
- Malgré les sept points précédents qui auraient dû te convaincre, tu as finalement décidé de passer le cap de manger à la cafétéria. Tu penses qu’il n’y aura personne, sachant les inconvénients qui s’y attachent et bien non ! Tu attends en général beaucoup de temps pour te faire servir, et quand vient enfin ton tour et que tu reçois ton plateau, tu te rends compte que ton plat est froid (car après avoir fait la queue pour te faire servir, tu dois encore la faire pour payer, ce qui n’est pas une mince affaire), et que tu n’as plus que 10 minutes pour manger…
- Ne pas aller à la cafétéria et aller manger ailleurs, c’est aussi un vrai bon moyen de sortir de l’université et donc de ne pas croiser toutes les personnes que l’on essaye d’éviter pendant la journée.
- Et puis au final, est-ce que le fameux « fait maison » ne serait pas une meilleure alternative ? Une bonne petite salade (pour éviter la queue au micro-ondes), faite tranquillement chez soi, dégustée au bord du lac ou dans un parc, donne déjà l’eau à la bouche…
Les autres articles de ce magazine